MAJOR : JEU DE PATIENCE 2003 Vin de pays des côtes de thongue :  

Historique :
Après le succès du film du trio Boujenah , Dussolier et Giraud voilà celui du vin de 3 amis : Gilles Barrot , André Alingri ( vigneron )  et Pierre Dubrion ( œnologue directeur technique de South Corp –Foster ) qui ont su élever un beau bébé . 
Ce vin de petite production et six mains a été enfanté en 2002 près de Magalas . 1 an plus tard , la maturité aidant , le 2003 est un coup de maitre 
Initialement , Pierre Dubrion souhaitait faire une très bonne cuvée avec un cahier des charges précis mais  en achetant les raisins . Au lieu de celà , les 3 amis ont réalisés  de A à Z leur propre vin et  tous les ingrédients pour une belle réussite ont été maitrisés  : 
Le terroir est constitué de grès calcaires avec une exposition sud . 
La taille est courte en royat et gobelet , palissage , faible rendement de 20 hl/ha , effeuillage et ébourgeonnage . 
Les vignes ont 30 ans , syrah  et grenache à faibles rendements ( 20 hl/ha ). Les Vendanges sont manuelles en caisses de 20 kg. Les dates de vendanges sont déterminés en fonction de la maturité phénolique des baies, et non du % alcool, c'est pourquoi le degré est régulièrement autour de 16°, et qu'il faut faire très attention à la T° de service du vin. 
Eraflage à 95%  Levurage, Pigeages quotidiens. 
Temps de cuvaison, en cuve béton ouverte: Pour la Syrah environ 1 mois à 1 mois et demi, pour le  Grenache entre  3 et 4 semaines. 
Pressurage dans un pressoir à cage ouverte, séparation des presses et des gouttes qui sont élevées séparément 
Elevage en fût de chêne français 1 vin sur 14 Mois (Seguin moreau, provenance Sociando Mallet), Léger collage avant le mise en bouteille (albumine d'oeuf).
Mise en bouteille par gravité. 
Assemblage: 
2002: 70% Grenache, 30% Syrah 
2003: 30% Grenache, 70% Syrah 
2004: 30% grenache, 60% syrah, 10% carignan (très vieux) 
2005: 40% grenache, 60% Syrah
La dégustation : 
Vin de couleur rubis sombre aux reflets violacés . Disque brillant , belles jambes . Lourd . 
Au premier nez , le vin est relativement intense  et dévoile des notes de fruits rouges confiturés à l’alcool  ( le vin titre 14° ) , de vanille et de biscuit . A l’évolution , le registre reste sur le même plan mais avec  du cassis , de la mure sauvage et du cuir neuf .  .
La bouche est ample , sapide , bien équilibrée avec des tanins puissants , non encore fondus , sur une trame acide donnant au vin un côté a la fois chaleureux et sans lourdeur . Les flaveurs évoluent dans le verre avec des arômes de fruits noirs , de cerise burlat , d’épices douces enrobées d’une pointe d’herbes provencales , puis de menthol de brulé et de goudron . 
La finale est réglissée , longue avec un petit creux avant la fin de bouche , sinon c’est parfait !  . 11 caudalies . C’est un vin jeune qui atteindra sa plénitude dans 3 à 5 ans et qui évoluera bien sur une décennie   Excellent 16.5 /20 

MINOR :  Champagne LAURENT PERRIER  Cuvee grand siecle     
            
Vin de couleur jaune clair , aux reflets pâles . Bulles fines , nombreuses . Le nez est fin moyennement intense , floral , puis sur la noisette . La bouche est délicate mais très standardisée sur le foin coupé , la vanille et le sucre candi . La longueur déçoit sur l’amande avec une finale sucrée , grossière . Un vin peu sympathique , sans grand intérêt ni caractère  , à boire dans les grands manifestations de vip  aux antipodes de la cuvée ultra brut . Vin pauvre trop dosé avec un    mauvais rapport qualité prix . Ce vin m’a bien déçu car la maison est reconnue pour son sérieux et j’ai un bon souvenir de son extra brut  . 
Une appéciation qui est mienne et  que je partage (je suis peut etre le seul ! )  ! 11/20
En conclusion : 

2 vins aux antipodes de la création ; le premier , élaboré par des gens passionnés  ,  le second par un personnel au professionnalisme ( qui semble ) éteint et qui transparait dans la bouteille .  
MAJOR ET MINOR
Published:

MAJOR ET MINOR

Published: